En route pour les JO!

« Mon travail avec Vpro-coaching m’a aidé à accepter mon handicap
et à augmenter mes performances »
Benjamin Landier

 

Amputé de plus de la moitié de son pied gauche à la suite d’un accident de moto en 2009, à 38 ans, Benjamin Landier, est désormais champion handisport de cyclisme sur route. Il revient du championnat du monde sur piste qui s’est tenu à Los Angeles en février et vise les prochains jeux paralympiques à Londres en septembre. Déjà sportif en tant que valide, il a réussi brillamment sa reconversion dans le handisport. Portrait.

 

Y a-t-il différentes catégories de handicap pour le cyclisme sur route handisport ? Sur quel type de vélo roules-tu ?

 

Dans le cyclisme sur route, il existe cinq différentes catégories de handicap, de la C1 à la C5. Elles se déclinent selon l’importance du handicap. La C1 regroupe les athlètes ayant un handicap important. La C5 concerne ceux avec un handicap plus léger. Je fais partie de cette dernière catégorie. C’est la catégorie la plus difficile en terme de compétition car c’est elle qui rassemble le plus de sportifs.

Et puis, il y a aussi les athlètes qui pédalent avec les bras sur des handbikes, des vélos à trois roues.

Moi, je roule sur un vélo de route tout à fait normal, identique à celui d’un valide. J’ai juste une orthèse carbone, faite sur mesure, qui enveloppe le moignon et bloque la cheville. La chaussure a 12 millimètres de hauteur supplémentaire. La calle se trouve pile dans l’axe du tibia. Cela me permet de ne pas appuyer trop fort sur le bout de pied qui me reste car c’est douloureux.  Il a fallu de nombreux essais pour ajuster correctement mon orthèse.

 

Parle-nous de ton palmarès d’abord en tant que valide et ensuite dans la catégorie handisport ?

 

Je trouve que mon palmarès en tant que valide n’a aucun intérêt. Mon parcours sportif avant mon accident m’a seulement donné une très bonne condition physique, indispensable pour le handisport de haut niveau.

En 2009, j’ai été sélectionné en équipe de France handisport à quatre reprises. J’ai été vice-champion de France du contre-la-montre. En 2010, j’ai fait cinq sélections en équipe de France. J’ai été champion de France du contre-la-montre. J’ai terminé 3e en coupe du monde et 9e en championnat du monde. Enfin, en 2011, j’ai été champion de France sur route en paracyclisme et double champion du monde de paratriathlon (cross-triathlon en Espagne et triathlon à Pékin en Chine).

Entre mars et décembre 2010, tu as travaillé chaque semaine sur ta préparation mentale avec Vpro-coaching. Sur quoi as-tu principalement travaillé ?

 

Même si j’étais déjà un bon sportif, cette préparation mentale a été nécessaire pour moi. Je n’étais pas du tout la même personne en compétition, avant et après mon accident. Le travail avec Vpro-coaching m’a principalement aidé à accepter mon handicap et mon nouveau statut. En tant que sportif, cela a été difficile pour moi de changer de catégorie et de passer en handisport. La préparation mentale m’a permis de me considérer comme un athlète et non comme une personne handicapée.

Avec Virginie, j’ai également travaillé sur ma capacité de concentration et ma motivation. Nous avons créé une routine pour mieux structurer ma préparation avant une course. Grâce à cette technique, je reste concentré sur les éléments importants de ma course. Je ne suis plus perturbé par les détails insignifiants qui me faisaient perdre toute mon attention.

Avant mon coaching, je n’imaginais pas pouvoir gagner à nouveau des  compétitions. Virginie m’a redonné confiance en moi et en ma capacité de vaincre.

 

Avec ce coaching, quels aspects de ton entraînement as-tu amélioré ?

 

A l’entraînement, j’arrive à présent à mieux gérer les moments durs. Je me sens davantage préparé aux moments pénibles que je rencontre souvent en compétition. J’arrive à m’y habituer et donc à pouvoir les affronter. C’est en partie dû au travail que nous avons fait sur la confiance et grâce à des exercices de visualisation précis et motivants.

 

Cela fait maintenant 2 ans que tu as commencé à travailler avec Virginie. Est-ce que tu vois des effets bénéfiques à long terme ? Est-ce que tu te sers toujours des méthodes et des exercices pratiqués lors de ton coaching mental ?

 

paracycling track world championship 2011 (2° day afternoon)

En effet, j’en vois les effets bénéfiques tous les jours. La préparation mentale m’a apporté une certaine sérénité dans ma vie quotidienne et une meilleure approche face à des problèmes extra-sportifs.

Les exercices de mon coaching me servent toujours. D’ailleurs, Virginie les fait évoluer régulièrement pour s’adapter à mon entraînement et pour ne pas que je me repose sur mes lauriers !

 

Tu as décidé de refaire une préparation régulière avec Vpro-Coaching. Pour quelle raison ?

 

Cette année, vu le niveau d’exigence demandé et mes objectifs sportifs (les Jeux Paralympiques !), je dois vraiment être plus ambitieux. Je suis encore trop inconstant sur le plan mental. Quand l’encadrement est au top, je donne le meilleur de moi-même. Mais, il suffit d’un petit grain de sable dans la mécanique pour me faire perdre tous mes moyens.

Je suis conscient qu’il reste beaucoup de travail à faire, notamment sur ma gestion des paramètres humains. C’est pour cette raison qu’avec Virginie nous allons travailler très sérieusement cette année. J’ai confiance en elle. Je sais qu’elle est très compétente et impliquée.

De mon côté, je suis prêt à m’investir pleinement et jusqu’au bout dans ma préparation. Alors, avec toute l’équipe de qualité qui me soutient et ma grande motivation, je suis sûr de pouvoir donner le meilleur de moi-même aux Jeux !

Le 4 juillet prochain, la Fédération Française Handisport donnera la liste officielle des sportifs sélectionnés pour les Jeux de Londres. Le programme paralympique des Jeux comporte 20 sports. Pour la discipline du cyclisme sur route,150 athlètes seront au départ. 30 médailles d’or sont à gagner et Benjamin espère bien en ramener au moins une.

One Response to 'En route pour les JO!'

  1. Valentin says:

    Cette article m’a beaucoup aide. Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*