Préparation mentale

« Un bon mental, c’est la différence entre les grands sportifs et les autres »
Tim Henman

Qu’est-ce que c’est ?
Dans quel cas est-ce utile ?
La préparation mentale s’adapte à vos besoins
Comment ça marche?
Pour les enfants et les adolescents
Les engagements VPro

Qu’est-ce que c’est ?

Pour progresser et se sentir à l’aise dans sa pratique sportive, quatre aspects indissociables doivent être pris en compte : le physique, la tactique, la technique et le mental.Virginie Lemaire de Bressy, Psychologue, Nice, Préparation mentale Ces quatres piliers de l’entrainement sont complémentaires, et ils peuvent tous être améliorés avec un travail adapté.

La préparation mentale a donc pour objectif de contribuer à développer les capacités du sportif, et par conséquent, d’augmenter notablement ses performances et son bien-être.

Dans quel cas est-ce utile ?

Chaque sportif peut tirer profit d’une préparation mentale.

Quel que soit le niveau de pratique, le type de sport, l’âge, le genre ou le handicap, le sportif souhaite toujours s’épanouir et progresser, et un bon mental peut l’y aider. beam_and_feet_close_shot

La préparation mentale peut aider à atteindre un objectif, redonner au plaisir toute son importance et trouver les ressources utiles au bon moment. Même, s’il vaut mieux prévenir que guérir, la préparation mentale permet aussi de dépasser certaines problématiques ou blocages : stress important, manque de concentration, manque de confiance en soi, peur de la blessure, envie de tout arrêter, sur-entrainement…

Une préparation efficace passe forcément par un mental solide.

Si un sport se pratique avec le corps, il se gagne avec le mental !

La préparation mentale s’adapte à vos besoins !

  • Si vous êtes un « Sportif plaisir » :

La préparation mentale peut faciliter votre pratique sportive et par conséquent optimiser vos sensations de bien-être. De plus, ce travail sur vous aura des répercussions positives sur d’autres aspects de votre vie : professionnel, personnel, familial…Virginie Lemaire de Bressy, Psychologue, Nice, Préparation mentale

 Plus précisément, il est possible :

–    d’accroitre votre confiance en vous et en vos capacités.
–    d’améliorer votre motivation dans l’effort et savoir l’utiliser comme une force au quotidien.
–    d’évacuer plus facilement la pression pour profiter au maximum des bons moments.
–    de récupérer plus vite après un entrainement.
–    d’apprendre à gérer votre stress en toute circonstance.

  •   Si vous êtes un « Sportif challenge » :

 La préparation mentale peut vous permettre d’améliorer concrètement vos performances, de faciliter l’apprentissage et d’atteindre vos objectifs en gérant au mieux vos compétitions.

 A titre d’exemple, il est possible :

–    de mieux connaitre vos forces et vos points à améliorer
–    de pratiquer l’imagerie pour améliorer l’apprentissage d’un geste techniqueSportif challenge- préparation mentale
–    de mettre en place des stratégies efficaces pour optimiser vos performances
–    d’optimiser la gestion du stress lié à un événement sportif important
–    de croire en vos capacités et vos atouts
–  d’améliorer des habiletés indispensables à la performance telles que la motivation, la concentration et la détermination.

  • Si vous êtes un « Sportif performance » :

Pour vous, la préparation mentale est un facteur essentiel de la réussite ! C’est ce qui contribue à faire la différence entre le(s) gagnant(s) et les autres.

 Ainsi vous pourrez, grâce à ce type d’entrainement :Virginie Lemaire de Bressy, Psychologue, Nice, Préparation mentale

–    évaluer vos points forts et vos axes de progressions
–    suivre de manière objective vos progrès
–    connaitre vos atouts et savoir en tirer avantage sur vos concurrents
–    développer mental à toute épreuve (adaptation, motivation, confiance, concentration)
–    favoriser une bonne récupération après l’effort
–    optimiser la gestion des échecs et des succès
–   gérer au mieux les évènements sportifs majeurs (enjeu, pression de l’entourage, blocages potentiels, paramètre extérieurs)

Comment ça marche ?

Chaque sportif étant différent, le programme s’adapte en fonction des points à améliorer.

10648266_319003308285703_3517831437403373271_oDans cette optique, une évaluation des besoins est mise en place au début de la préparation (Profile of Performance et OMSAT). Cette base concrète permet ensuite de planifier un programme optimisé pour le sportif. Durant la préparation, d’autres évaluations seront proposées, afin d’ajuster le programme aux progrès.

De nombreuses techniques peuvent être mises au service du sportif: imagerie, relaxation, respiration, création de routine, dialogue interne, valorisation des compétences…etc.

Comme tout entrainement, la préparation mentale demande de l’investissement et de la patience. Le plus souvent, elle s’effectue sur la base d’une séance, d’environ trois quarts d’heure par semaine, mais les séances peuvent être plus ou moins espacées, selon les sportifs et les objectifs. Je ne peux définir à l’avance le temps nécessaire d’une préparation mentale, car le nombre de séance est variable selon les sportifs. L’important est de vous laisser le temps de trouver, assimiler et appliquer vos propres solutions. Le seul bon rythme sera le votre!

Pour les enfants et les adolescents?

L’enfant est en pleine construction et l’adolescent vit de nombreux changements. Dans les deux cas, avoir une bonne connaissance de soi sur laquelle s’appuyer permet de mieux grandir.

À partir de 7/8 ans l’enfant peut tirer profit de la préparation mentale. Elle peut l’aider à gagner en confiance, à relativiser et se recentrer plus sur le plaisir que le résultat. Et lorsque le sportif s’épanouit, il a plus de chances de performer, ce qui augmente sa satisfaction, créant ainsi un cercle vertueux.enfant adolescent préparation mentale

Chez les adolescents, surtout ceux qui pratiquent depuis tout petits, les résultats sportifs peuvent être la seule façon de prouver leur valeur. Tant que le jeune sportif réussit, tout va bien, mais lorsqu’il rencontre des difficultés, il risque de remettre en cause l’intégralité de qui il est. En conséquence, il se met tellement de pression que les résultats en compétition ne reflètent pas le vrai potentiel du sport (ce sont les « champions de l’entrainement »). La préparation mentale peut aider l’adolescent à mieux se connaitre, à se recentrer sur ses compétences, à réguler son énergie, à gérer son stress, ses émotions et ses échecs et retrouver ainsi un équilibre bénéfique à tout niveau.

Les techniques de préparation mentale peuvent facilement s’adapter aux plus jeunes. Les séances sont plus ludiques, notamment grâce à des jeux thérapeutiques et des supports qui s’ajustent à leurs centres d’intérêts. Elles sont aussi parfois plus courtes, selon l’âge ou l’état de fatigue, pour faciliter une meilleure réceptivité. Les bénéfices restent les mêmes, mais ils sont d’autant plus importants qu’ils vont contribuer à construire un adulte sportif bien dans sa vie et exploitant pleinement son potentiel.

Les engagements VPro

–    Evaluation de vos besoins,
–    Planification d’un programme optimisé pour vous,
–    Techniques et exercices concrets et adaptés à votre profil,
–    un suivi de vos progrès et une réadaptation régulière du programme en fonction des résultats.

téléphoneSi vous le souhaitez, l’accompagnement peut être effectué à distance, par téléphone ou Skype. L’important est de se sentir à l’aise avec ce type de communication et de faire la séance dans un environnement calme et agréable pour vous. Les supports utilisés peuvent être transmis par e-mail et nous avançons ensuite ensemble de vive voix et à votre rythme.

Découvrez les témoignages VPro!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*