Préparation mentale

« Un bon mental, c’est la différence entre les grands sportifs et les autres »
Tim Henman

Qu’est-ce que c’est ?
Dans quel cas est-ce utile ?
Les engagements VPro
La préparation mentale s’adapte à vos besoins

Qu’est-ce que c’est ?

Performance sportive et bien-être dépendent entièrement de notre façon de s’entraîner.

42-16836985Pour une préparation sportive complète, quatre aspects  indissociables doivent être pris en compte : le physique, la tactique, la technique et le mental (Sellars, 2004).

La préparation mentale (tout comme la préparation physique) a pour objectif de développer les capacités du sportif et par conséquent d’augmenter notablement ses performances et son bien-être dans la pratique.

Dans quel cas est-ce utile ?

Contrairement aux idées reçues, une préparation mentale n’est pas uniquement nécessaire en cas de problème évident forme-sport-300x300(stress important, manque de concentration, manque de confiance en soi, etc.). Elle est aussi et surtout essentielle à tout sportif qui souhaite parfaire sa préparation et donner le meilleur de lui-même. Une préparation efficace passe forcément par un mental solide.

Si un sport se pratique avec le corps, il se gagne avec le mental !

Les engagements VPro

Où que vous habitiez, VPro s’engage à vous proposer :

–    une évaluation de vos besoins,
–    la planification d’un programme optimisé pour vous,
–    des techniques/exercices concrets et adaptés à votre profil,
–    un suivi de vos progrès et une réadaptation régulière du programme en fonction des résultats.

IMPORTANT : L’évaluation et la préparation mentale peuvent être effectuées par téléphone !

La préparation mentale s’adapte à vos besoins !

 

  • AGENCE REGARDS DU SPORT - WWW.VANDYSTADT.COMSi vous êtes un « Sportif plaisir » :

 La préparation mentale pourra alors s’axer sur comment faciliter votre pratique sportive et par conséquent optimiser vos sensations de bien-être. De plus, tout travail en ce sens aura des répercussions positives sur votre vie de tous les jours.

 Plus précisément, selon les besoins, il est possible :

–    d’accroitre votre confiance en vous et en vos capacités
–    d’améliorer votre motivation dans l’effort et savoir l’utiliser comme une force au quotidien
–    d’évacuer plus facilement la pression pour profiter au maximum des bons moments
–    de récupérer plus vite après un entrainement sportif
–    d’apprendre à gérer son stress en toute circonstance

  •   Si vous êtes un « Sportif challenge » :boy jumping over the mountains

 La préparation mentale vous permettra d’améliorer concrètement vos performances, de faciliter l’apprentissage et d’atteindre vos objectifs en gérant au mieux vos compétitions.

 A titre d’exemple, vous pourrez :

–    Mieux connaitre vos forces et vos points à améliorer
–    Pratiquer des exercices simples visant à améliorer l’apprentissage d’un geste technique
–    Mettre en place des stratégies efficaces pour optimiser vos performances
–    Apprendre à gérer le stress potentiel lié à un événement sportif important
–    Croire en vos capacités et vos atouts
–   Améliorer des paramètres indispensables à la performance telles que la motivation, la concentration et la détermination dans l’effort.

  • runvprocoachingSi vous êtes un « Sportif performance » :

Pour vous, la préparation mentale est  un facteur essentiel de la réussite ! C’est ce qui contribuera en grande partie à faire la différence entre le(s) gagnant(s) et les autres.

 Ainsi vous pourrez, grâce à ce type d’entrainement :

–    Evaluer vos points forts et vos faiblesses
–    Suivre de manière objective vos progrès
–    Connaitre vos atouts et savoir en tirer avantage sur vos concurrents
–    Développer une force mentale à toute épreuve (motivation, confiance, concentration)
–    Favoriser une bonne récupération après l’effort
–    Découvrir comment gérer efficacement les échecs et les succès
–    Apprendre à gérer au mieux les évènements sportifs majeurs (enjeu, pression de l’entourage, blocages potentiels, paramètre extérieurs)

Comment ça marche ?

De nombreuses techniques peuvent être mises au service du sportif. Chaque sportif étant différent, le programme s’adapte en fonction des points à améliorer.

Dans cette optique, une évaluation des besoins est mise en place au début de la préparation (Profile of Performance). Cette base concrète permet ensuite de planifier un programme optimisé pour le sportif. Durant la préparation, d’autres évaluations seront proposées, afin d’ajuster le programme aux progrès du sportif.

Toutes les techniques proposées sont concrètes et accessibles à tous. Par exemple, suivant les cas, des techniques telles que la visualisation, la relaxation, la création de routine ou l’autosuggestion peuvent être proposées. Certains outils pour amener le sportif à se penser autrement sont aussi utilisés pour augmenter, par exemple, la confiance en soi.

Un programme complet prend au minimum trois mois, à raison d’une séance par semaine d’environ une heure (modulable suivant les besoins). Ensuite, en fonction des progrès constatés, les séances peuvent s’espacer à une par mois afin de mettre en place les ajustements nécessaires.

Découvrez les témoignages VPro!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*