Encore une belle surprise sportive hier. Personne ne l’attendait sur le podium, et pourtant Tony Ramoin, le ptit gars d’Isola 2000, nous a fait rever!
A 21 ans, ce jeune sportif se retrouve l’unique médaillé d’une journée pourtant difficile pour les grands favoris français. Pierre Vaultier, Vincent Vittoz, Xavier et Paul-Henri De Le Rue n’ont malheureusement pas réussi à s’imposer dans cette course très technique.
Une fois encore, on comprend l’influence capitale du mental dans ce type de course. Tony venait pour se faire plaisir, pour préparer les prochains Jeux de Sochi, on “ne l’attendait pas” et c’est lui qui ramène le bronze. Comme le dit si bien Paul-Henri De Le Rue, il a cette “fraicheur” que les autres n’avaient plus.
Difficulté à gérer la pression médiatique, les grands espoirs de médailles, tous les regards tournés vers eux? Pierre Vaultier, pourtant très bon rider, nous confirmera cette idée en disant «j’ai du mal à gérer les grandes échéances»… Allez les bleus, on travaille tout ça et dans 4 ans on fait un podium uniquement français!
En tout cas, le petit du 06 (désormais le grand!) nous aura fait vivre de beaux frissons et de belles émotions.
Bravo encore Tony, et merci pour ces magnifiques moments de glisse!!
Dr Virginie Lemaire de Bressy
Leave a Reply