Témoignages des sportifs VPro

Venez découvrir les témoignages des sportifs qui ont déjà fait le choix VPro coaching. Vous pourrez apprécier au travers de leur expérience, quelque soit leur age ou leur sport, l’efficacité et la diversité des bénéfices de la préparation mentale. 

Serez-vous le prochain?

beam_and_feet_close_shotChiara Houssier, 11 ans

Gymnaste

« Je suis venu voir Virginie parce que je manquais de confiance en moi et que j’avais quelques problèmes de relation avec les autres. Elle m’a aidé à prendre confiance en moi, à prendre le bon des choses en laissant les mauvaises choses. Maintenant, j’arrive à être plus en confiance, savoir que je peux le faire vu que je sais le faire. Je fais aussi plus confiance aux autres, j’arrive à les écouter davantage, me baser sur leurs qualités et leur rendre, moi aussi, confiance en eux. »

le-mans-fc-meritait-mieuxBaptiste Loison, 15 ans

Joueur de Rugby

« Avant de commencer la préparation mentale j’avais de nombreux problèmes de blessures et mon « mental  » n’était pas au top. Je perdais vite mon envie de me battre et je ne comprenais pas pourquoi. Grâce à la préparation mentale j’ai pu développer des atouts tels que la concentration ou encore une bonne gestion du stress en peu temps. J’ai aussi progressé sur de nombreux points (motivation, confiance) qui m’ont aidé dans mon sport (rugby) et dans ma vie de tous les jours. J’ai pu avec l’aide de Virginie et de l’entraînement retrouver un tas de sensation jusqu’à même découvrir « le flow ». Je la remercie pour notre travail qui a abouti avec un résultat inespéré. »

Axel VProAxel Jean-Pierre, 24 ans

Golfeur professionnel

« Tout d’abord, Virginie m’a permis d’ouvrir les yeux sur moi-même, elle m’a aidé à me comprendre et à me parler. Grâce à la préparation mentale, j’ai su identifier clairement mes envies, mes ambitions et mes motivations. J’ai également appris à m’entourer correctement et à construire autour de moi une équipe positive et solide qui m’a permis de prendre confiance et d’évoluer rapidement.

Nous avons ensuite travaillé la motivation avec de nombreux supports ajustés à ma personnalité, tels que la vidéo. C’est plus simple pour moi d’exprimer ce que je ressens à travers de petits clips que je monte. Nous avons aussi utilisé la visualisation où j’ai pu construire des images fortes en reprenant des symboles qui me parlaient.

Au fil de mes entraînements j’ai senti qu’il était plus simple pour moi de garder le contrôle de mes pensées et de les rediriger vers ce qui m’intéressait.  Plus fort mentalement, ma vie personnelle a changé également ! Un rythme de vie de sportif, une ligne de conduite professionnelle. J’ai ancré dans mon esprit que le golf était mon métier et qu’il n’y avait pas de hasard si j’étais là.  J’ai pris conscience qu’il est possible de réaliser mes rêves.

Maintenant, je n’y crois plus seulement, j’en suis persuadé ! Et ce grâce à la confiance acquise et aux entraînements qui me rendent de jours en jours plus fort. J’ai atteint aujourd’hui le top 60 français et la 3ieme division européenne, et ce n’est que le début ! »

 

ValentinValentin Leonardi, 19 ans

Nageur à l’ONN

« J’ai choisi de faire une préparation mentale après de nombreuses contre-performances qui m’ont poussé à baisser les bras. J’étais démotivé et j’avais besoin qu’on me rebooste, qu’on m’aide à trouver quels étaient mes problèmes pour que je puisse enfin les résoudre. 

Les séances avec Virginie m’ont aidé à retrouver du plaisir et à me surpasser mentalement. 

La mise en place de certaines stratégies m’a aidé à me recentrer sur mes objectifs. 

En plus du sport, ces séances m’ont aussi permis de me rendre compte de certaines vérités dans la vie de tous les jours, de prendre les devants, de réagir différemment avec plus de recul et au final, de devenir plus mature. » 

 

FloraFlora Lecerf, 16 ans

Grimpeuse

« Ça fait 9 ans que je pratique l’escalade en compétition, mais depuis quelques temps je n’arrivais plus à prendre du plaisir lorsque je participais à ces rencontres, ni à grimper à mon niveau…

J’ai fait donc appel à Virginie pour m’aider à retrouver le plaisir et me recentrer sur ma grimpe comme sur ma vie. 

Grâce à cette préparation mentale, je me suis découverte. J’ai osé assumer mes envies, mes choix de vie et enfin j’ai réussi à prendre des décisions importantes : opter pour la section ES, mettre la priorité sur ma grimpe en falaise avec de nouveaux défis, passer le code…

En plus de m’avoir aidée dans mon sport, notre rencontre m’a permis d’avancer dans ma vie et de me sentir pleinement heureuse plus souvent !  Alors un grand merci ! »

 

timothey-sirventTimothey Sirvent, 20 ans

Nageur à l’Olympique Nice Natation

« J’ai fait appel à Virginie car j’étais un nageur d’entrainement, mais en compétition je n’étais pas à la hauteur de mes capacités. En course, j’étais beaucoup moins présent, dans l’ombre des autres, en quelque sorte un fantôme.

Je ne parle pas beaucoup mais Virginie m’a mis à l’aise de suite. J’ai su lui parler et nous avons construit un travail adapté à mes attentes.

Nous avons commencé par des exercices généraux pour en venir petit à petit à des exercices de plus en plus spécifiques, travail en « entonnoir » comme elle me le disait.

Au cours de nos sessions j’ai pris beaucoup de confiance en moi. Aujourd’hui, je n’ai plus peur des autres et je sais me mettre en avant quand il le faut. Intérieurement, je ressens de nouvelles choses et extérieurement ça se voit aussi : « il y a quelques mois tu n’aurais jamais gagné cette course, aujourd’hui tu le fais et avec la manière » m’a dit mon entraineur. Belle récompense.

Au final, tout a bien marché, désormais je suis au top de mes performances en compétition et je ne fais que progresser. Et pourtant …. au départ,  j’étais bien loin d’imaginer qu’une préparation mentale pouvait induire un tel résultat ! »

 

Gilles Spagnol, 46 ans

Champion de Trail

« Je suis très satisfait du travail réalisé pendant cette année avec VPro Coaching. J’apprends sur moi-même et je repousse mes limites dans tous les domaines.

Une plus grande confiance en moi m’ouvre des possibles que je ne soupçonnais pas. Je le constate dès aujourd’hui dans mes résultats en trail, avec une évolution positive de ma gestion de courses et de mes performances. Je sais aussi que je peux encore progresser dans mes courses à venir. J’ai la sensation de pouvoir soulever des montagnes (en trail cela peut être intéressant pour gagner du temps :o).

Je constate également, que j’acquiers une nouvelle vision de ma vie dans tous ses aspects. Je relativise, je positive, je replace dans le contexte, je dédramatise, je dépollue mon cerveau, je construis. Là aussi, j’ai la conviction que je ne suis qu’au début de quelque chose.

Je transforme jour après jour mon idéal en réalité. J’aime définir mes objectifs, les suivre, sentir qu’ils prennent vie et qu’ils m’insufflent une envie d’aller encore plus loin. C’est un engrenage positif. Je bâtis, j’embellis, je solidifie. Chaque nouvelle étape m’apporte dès aujourd’hui une immense satisfaction et une énergie pour aller plus loin. Cela revient à acquérir de nouvelles techniques, de nouveaux outils. Ce que je trouve génial aujourd’hui, n’est rien à côté des perspectives qui s’ouvrent encore à moi.

Je suis de plus en plus énorme ! »

 

Fabien Volet, 38 ans

Cycliste, Paris

« J’ai fait appel à Vpro Coaching car après de nombreuses années dans mon sport, je me suis rendu compte avec l’expérience que ce qui pêchait chez moi c’était le mental. En effet le physique ne fait pas tout, d’ailleurs dans mon sport (le cyclisme enduro) ce ne sont pas forcement les plus forts physiquement qui gagnent, mais ceux qui combinent au mieux leur mental et leur physique. Après une grosse remise en question, j’ai fait appel à Virginie car je sentais que j’avais besoin d’une aide extérieure, au fur et à mesure de nos entretiens elle m’a aidé à développer un esprit positif.

Après m’être rappelé mes atouts et mes capacités, auxquels je me rattache pour garder confiance en moi, nous avons été plus loin en définissant clairement les objectifs à atteindre. La mise en place de méthodes claires et concrètes m’ont permis d’affiner mon entrainement et mon organisation pour progresser. Tout ce travail ensemble est très rassurant, j’arrive aux compétitions serein en sachant sur quoi me baser et comment mettre toutes les possibilités de mon coté pour arriver à mes objectifs.  Dès les premières courses, j’ai obtenu les résultats attendus.

Aujourd’hui j’ai un seul regret c’est de ne pas avoir fait appel plus tôt à un coach comme Virginie ! A  présent je le conseil à quiconque souhaite vraiment améliorer ses résultats et atteindre ses objectifs ! »

 

Mikael Maunier, 27 ans

Ingénieur, Entraineur de l’équipe de Nice de Torball, Biot

« La préparation mentale initiée avec VPro Coaching a tout d’abord permis à toute l’équipe de se retrouver dans un contexte inhabituel, un contexte qui permet à chacun de s’exprimer et de réagir. Cette première mise en condition justifie à elle seule le coaching mental. Pouvoir discuter autour d’une table en la présence d’un médiateur avisé est stimulant et enrichissant.

Le travail effectuer par l’intermédiaire de Virginie nous a permis d’acquérir des éléments clefs dans la gestion de la communication et du stress. Sa présence, ainsi que son suivi nous ont appris à utiliser ces clefs de manière judicieuse. Lorsqu’il s’agit de confiance en soi, les outils aussi perfectionnés soient-ils n’ont aucune valeur sans une personne expérimentée pour vous accompagner dans leur utilisation.

En tant que responsable de l’équipe, j’ai pu trouver une interlocutrice précise, qui a su me montrer comment prendre du recul dans chaque situation. Le travail effectué avec Virginie a permis d’élargir mon observation du groupe et de mon travail, de m’enrichir de nouveaux outils, de communiquer différemment, et surtout de comprendre ce qu’est vraiment la « confiance en soi ».

Grâce à  une méthode étonnante, une écoute différente et attentive, Virginie a prouvée même aux plus hermétiques de notre groupe l’importance et les bénéfices de la préparation mentale. »

 

Arnaud Alessandria, 17 ans

Membre l’équipe monégasque de ski alpin, Monaco

« Je suis sportif de haut niveau en ski alpin et j’ai commencé il y quelques mois la préparation mentale avec VPro Coaching. Virginie a tout de suite su me mettre à l’aise. Je travaille régulièrement par téléphone et, après comparaison avec une séance face à face, j’ai pu constater que les deux façon de travailler  n’avaient rien à s’envier. L’avantage du téléphone, c’est que cela permet de pouvoir travailler même en déplacement.

La préparation mentale m’a permis d’apprendre à mieux me connaitre et à rectifier certaines « lacunes » que tout sportif peut connaitre: la perte de confiance en soi, une mauvaise estime, le stress avant de grosses courses…

Tout ce que j’ai travaillé avec Virginie me sert autant dans le sport que dans la vie de tous les jours. La préparation mentale m’aide à me sentir plus serein et mieux dans ma peau ! »

 

florianFlorian Seguin, 18ans

VTT, Nice

« Mon début de saison était raté. J’avais complètement perdu confiance en moi, ma détermination et même ma motivation. Il fallait que ça change. Je devais reprendre un entrainement sérieux et surtout retrouver confiance. J’ai donc décidé de me dirigé vers Vpro Coaching pour la préparation mentale.

Avec ce renouveau, je m’étais fixé comme objectif de terminer dans les 30 premiers lors de la première coupe de France. J’avais de bonnes sensations et une vraie détermination, mais mes objectifs étaient inadaptés à mon niveau du moment et je suis arrivé 74e. Je suis quand même resté lucide et calme pour analyser la course avec Virginie. Grâce à ça, je me suis rendu compte que ce résultat était dû en grande partie à un léger problème de gestion. J’ai bien travaillé là-dessus afin de trouver la meilleure solution possible.

Pour les championnats suivants je me sentais très bien physiquement et surtout mentalement. J’ai rajouté à ça une nouvelle gestion de course bien adaptée et j’ai terminé en 40eme position. Une belle progression, j’étais très fier de moi. Sur les courses suivantes, je savais qu’il fallait que je réédite une bonne performance pour espérer remplir mon objectif.  J’étais stressé, mais grâce à la préparation mentale, j’ai appris à l’accepter et à le gérer. Sur la ligne de départ je ne pensais qu’à terminer dans les 30, j’y croyais à fond ! Rien ne pouvait me perturber, pas même ma chute dès le premier virage qui me plaçait pourtant au-delà de la 140e place. Je suis reparti directement et j’ai géré,  je me sentais en très grande forme. Au final, je termine 28e après une incroyable remontée. Objectif accompli!

Les séances de préparation mentale m’ont beaucoup servies, ça n’a été que positif ! J’ai rapidement compris que j’avais de bonnes qualités sur lesquelles me baser, tout en restant objectif sur mes points à améliorer. Et je ne veux m’arrêter pas là, je me suis servi de mes erreurs pour progresser et cette bonne performance n’est que le début d’une belle aventure.

Un grand merci à Vpro Coaching

 

Sebastien Filipinni, 34 ans

Fondateur de l’association ANICES, Nice

« Je suis président fondateur de l’association A.N.I.C.E.S (club handisport). Depuis janvier 2011, j’ai décidé avec mes entraineurs de mettre en place des séances de préparation mentale avec Virginie, une personne qui m’avait été recommandé par monsieur Benjamin Landier, cycliste sportif de haut niveau.

Au départ nous avons sollicité tous les joueurs de torball et à ma plus grande surprise tous les sportifs ont adhérés aux formations de Virginie, à la confiance en soi qu’elle a su nous inspirer…

Au fur et à mesure des séances, les joueurs se sont épanouis grâce au travail effectué ensemble. Cela paie sur le terrain et en dehors où la communication de certains joueurs s‘est nettement améliorer.

La grande qualité de Virginie c’est d’être à l’écoute de chacun, par téléphone, par mail ou même pour rencontrer la personne avant une session…

Un autre grand point positif, c’est que ces formations ont permis de consolider le groupe. Nous avons appris à nous connaitre davantage, grâce au travail de Virginie. Tout le monde est ravi et cela va payer sur le terrain dans les prochaines semaines!

Bravo VPro Coaching! »

 

Marion Bertrand, 25 ans

Skieuse en équipe de France, première au géant de la Coupe d’Europe disputée à Courchevel.

« Avec Virginie nous avons de suite ciblé les points sur lesquels je devais progresser.

Grâce à des séances régulières et des exercices simples, elle m’a fait prendre conscience de mes capacités.

Avec VPro Coaching, j’ai réussi à reprendre confiance en moi! »

 

 

Nastasia Noens, 20 ans

Skieuse en équipe de France, troisième en slalom à la Coupe du Monde.

“ Grâce à la préparation mentale faite avec Virginie, j’ai pu fixer mes objectifs et mettre en place mon propre schéma technique. J’arrive désormais à être plus précise dans ce que je recherche.

Ce travail indispensable m’a apporté sérénité et confiance pour ma nouvelle saison. ”

 

 

Philippe Turchet, 38 ans

Champion d’Europe de Handi ski nautique.

“ Un peu réfractaire à la préparation mentale initialement, Virginie m’a finalement permis d’y voir clair sur mes objectifs réels.

J’ai pu me concentrer sur les points essentiels de ma préparation et obtenir rapidement des résultats probants.

VPro Coaching est un véritable « plus » dans une carrière !”

 

Blandine D., 36 ans

Championne Nationale en 2009 de ski alpinisme.

« Virginie pose des questions qui sortent de l’ordinnaire pour nous aider à avancer, à décoder nos propres comportements. C’est une approche toujours positive et constructive.

Les exercices à faire entre chaque séance me permette de continuer ma réflexion. Du coup, j’avance plus vite et plus efficacement.

J’apprends à changer d’attitude pour diriger mon mental et mon énergie vers le meilleur de moi-même.

Je le conseille à toute personne décidée à véritablement avancer dans sa vie et dans sa pratique sportive! »

 

Myriam Nicole, 21 ans

Championne de France, victoires en coupe du monde de VTT descente.

« Ce qui m’a le plus étonnée, c’est l’utilité réelle de ces séances de préparation mentale. Je ne pensais pas que travailler sur mon mental pouvait m’aider autant. Tous les exercices que j’ai dû faire m’ont énormément apporté et me servent toujours ! C’est vraiment ce dont j’ai besoin. Virginie arrive toujours à cibler mes points faibles et me fait travailler dessus. Je n’ai jamais la sensation de faire quelque chose d’inutile.

L’an dernier, je doutais beaucoup de moi. J’avais aussi peur de sauter avec mon VTT en descente. Cette année, après la préparation mentale avec Virginie, j’étais l’une des premières filles à me jeter sur les sauts. J’ai confiance en moi, et cela a payé ! J’ai gagné ma première coupe du monde en Italie. A mon âge, c’est génial ! J’ai également été championne de France et j’ai été à deux doigts de gagner les championnats du monde.

Au début, j’étais assez sceptique. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ces séances de préparation mentale. C’est en fait un entraînement comme un autre avec des exercices accessibles et utiles pour progresser. Aujourd’hui, cette préparation me paraît indispensable puisqu’elle augmente mes performances dans ma discipline ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*