Rencontre avec une championne de VTT descente

Myriam Nicole, 21 ans, est une jeune sportive, championne de VTT descente. Championne de France, première victoire en coupe du monde, quatrième mondiale… 2011 a été son année !  Depuis le mois d’octobre 2010, Myriam a fait appel à Vpro Coaching pour sa préparation mentale. Elle nous parle de son expérience et des impacts sur sa performance sportive. Rencontre.

Peux-tu nous parler de ton parcours et de tes résultats sportifs ?

J’ai commencé le VTT à l’âge de 5 ans. J’ai trois grands frères qui ont participé aux TRJV (Trophées Régionaux des Jeunes Vététistes). J’ai donc suivi le même chemin qu’eux ! À 14 ans, j’ai dû me spécialiser dans l’une des 3 disciplines (cross-country, trial ou descente). Une fois de plus, j’ai suivi le parcours de mes aînés et j’ai choisi la descente. Cela fait donc 7 ans que je pratique ce sport. J’ai débutée en coupe régionale et, depuis 4 ans, j’évolue dans le circuit international.
J’ai été vice-championne du monde junior en 2008. La même année, j’ai remporté le général de la coupe du monde (7 manches avec un classement général à la fin).
L’an dernier, j’ai été championne d’Europe et j’ai gagné le général de la coupe de France.
Cette année, j’ai gagné les championnats de France. J’ai remporté ma première manche de coupe du monde à Val di Sole et j’ai terminé 4ème du général de la coupe du monde et du championnat du monde.

Quelles sont les spécificités de ta discipline ?

Comme son nom l’indique, le VTT descente consiste à descendre une piste de montagne le plus rapidement possible. Il y a beaucoup d’obstacles à éviter (cailloux, racines, monticules de terres…) et les conditions ne sont pas toujours très bonnes à cause de la pluie, de la poussière, etc. Une descente dure en général entre 2 et 6 minutes. C’est très court mais très intense !

Quelles sont les capacités physiques et mentales nécessaires pour évoluer dans le VTT descente ?

Il faut avoir un gros bagage technique pour évoluer dans le VTT descente. Il faut également avoir un excellent physique car la saison est longue (de mars à septembre) et les compétitions durent 4 jours ! Avoir un bon mental est aussi important que la technique ou le physique. En effet, pour pouvoir décrocher des podiums, il est indispensable de savoir comment réagir face aux concurrentes et d’avoir confiance en soi à 100 % !

Pourquoi as-tu décidé de faire appel à Vpro Coaching ? Qu’attendais-tu des séances de préparation mentale ?

Après une blessure en 2009, j’ai eu un blocage sur beaucoup d’aspects. Je n’avais plus trop confiance en moi. C’est mon coach physique, Jean-Baptiste Wiroth (WTS), qui m’a incitée à contacter Virginie. Nous nous sommes donc rencontrées et nous avons commencé la préparation ensemble.
Dans un premier temps, je voulais reprendre confiance en moi pour débloquer certaines situations. Notamment, faire face à la peur que j’éprouvais devant des obstacles difficiles. De plus, je voulais arrêter de dépenser beaucoup d’énergie sur les compétitions à me demander si j’allais y arriver ou pas.

De quelle façon as-tu travaillé avec Virginie ? Sur quoi exactement avez-vous mis l’accent ?

Nous nous sommes appelées une fois par semaine pendant 3 mois, puis après chaque compétition. Au début de la préparation, Virginie a tout de suite vu qu’il fallait mettre l’accent sur la confiance en soi, très importante dans mon sport.
Nous avons travaillé grâce à de nombreux exercices qui m’ont permis de me rendre compte de ma valeur. Nous avons fait, par exemple, un exercice qui consiste à écrire dans un calepin au verso une phrase négative à laquelle on pense. Du type : « j’ai peur de ne pas arriver à faire ce saut ». Et au recto, on réécrit la phrase mais de façon positive : « avec tout l’entraînement et les efforts que j’ai fournis, je vais me régaler à sauter ! ». Le but, c’est d’apprendre à repérer nos pensées parasites pour les modifier et en faire une force.
Tous les week-end, lors de mes entraînements de descente, j’appliquais les exercices que nous avions travaillé en début de semaine. Et, tous les lundis, je téléphonais à Virginie. Je lui racontais les progrès que j’avais fait et nous voyions ensemble comment en faire d’autres. C’était super !

As-tu une anecdote à nous raconter sur ta préparation mentale ?

Oui, j’en ai une. Au cours d’un exercice, mon entourage devait répondre à des questions me concernant. A travers leurs réponses, j’ai appris à me connaître. Je me suis aperçue, par exemple, que j’avais la rage de réussir mais que je me vexais très vite et que j’avais trop souvent besoin des autres.
C’était très intéressant de découvrir mes forces et mes points à améliorer par le biais de mon entourage et ma famille. J’ai eu l’impression de découvrir réellement qui j’étais.

Qu’est-ce qui t’a le plus marquée et étonnée au cours de tes séances de coaching ?

Ce qui m’a le plus étonnée, c’est l’utilité réelle de ces séances de coaching. Je ne pensais pas que travailler sur mon mental pouvait m’aider autant. Tous les exercices que j’ai dû faire m’ont énormément apporté et me servent toujours ! Cette préparation mentale, c’est vraiment ce dont j’ai besoin. Virginie arrive toujours à cibler mes points faibles et me fait travailler dessus. Je n’ai jamais la sensation de faire quelque chose d’inutile.

Après ces séances, as-tu vu une amélioration de tes performances sportives ? Quels résultats concrets as-tu pu remarquer ?

L’an dernier, je doutais beaucoup de moi. J’avais aussi peur de sauter avec mon VTT en descente. Cette année, après la préparation avec Virginie, j’étais l’une des premières filles à me jeter sur les sauts. J’ai confiance en moi, et cela a payé ! J’ai gagné ma première coupe du monde en Italie. A mon âge, c’est génial ! J’ai également été championne de France et j’ai été à deux doigts de gagner les championnats du monde.

Ta vision du coaching a-t-elle changé ainsi que ta façon de t’entraîner et de te préparer mentalement ?

Oui, tout à fait. Au début, j’étais assez sceptique. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ces séances de coaching. C’est en fait un entraînement comme un autre avec des exercices accessibles et utiles pour progresser. Aujourd’hui, cette préparation me paraît indispensable puisqu’elle augmente mes performances dans ma discipline.

A ce jour, la phase de préparation mentale intensive est achevée mais Myriam continue sa préparation avec Virginie de manière ponctuelle. Histoire de garder les bonnes habitudes, bien démarrer sa saison 2012 et accumuler les succès.

One Response to 'Rencontre avec une championne de VTT descente'

  1. Sergio says:

    V PRO n’est pas un logo sans consistance, c’est formidable de travailler avec Virginie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*