Aujourd’hui, je vous propose de lire une interview de Nastasia Noens.
Bonjour Nastasia. Peux-tu te présenter brièvement en tant que sportive?
Je fais du ski depuis toute petite et c’est devenu tout naturellement mon sport! Grace à mon sport je voyage partout dans le monde. Je me qualifie un peu comme « une sportive nomade »!
Qu’est ce qui t’a poussée à commencer une préparation mentale?
L’année dernière, je voulais vraiment mettre en place de nouvelles choses pour améliorer mes performances et je savais que ça passait par une préparation mentale. J’avais besoin d’établir un schéma technique et des objectifs clairs. Pour cela je devais réussir à mieux me connaitre et ça passait naturellement par un travail sur soi.
Est-ce que le travail proposé t’a paru adapté à tes besoins?
Oui complètement ! J’ai d’abord parlé de mes soucis et de ce que je voulais améliorer. Ensuite avec des outils très simples, les axes de travail sont apparus clairement. Virginie s’est adaptée à ma demande et nous avons ainsi bien pu cibler l’essentiel.
As-tu apprécié ce travail sur toi?
Au début, j’étais sceptique car je n’aimais pas parler de moi ou de mes objectifs, mais après quelques séances j’ai vite changé d’avis. La préparation mentale m’a ouverte sur pas mal de dialogues avec mes coachs et je me sens plus en confiance pour m’exprimer sur ce que je veux vraiment.
Toi qui es une sportive « nomade », comment as-tu trouvé le temps de faire une préparation mentale en plus de tous les entraînements classiques?
Avant de commencer, c’était le point qui me gênait un peu. En réalité, Virginie m’a proposé la solution de travailler par téléphone. Cette alternative m’a permis de faire un travail efficace tout en gérant mon programme très simplement.
Tu as démontré dernièrement une vraie amélioration dans tes performances. Penses-tu que la préparation mentale y ait contribué ?
Oui, je pense. Entre autre, j’ai appris à gérer mes performances et mes défaites. Je peux rebondir plus vite et donner le meilleur de moi-même sur chaque course. Et puis j’y crois beaucoup plus cette année que les années précédentes. Ce qui m’aide c’est que je suis plus sereine et que j’ai bien pris confiance.
As-tu un conseil à donner à d’autres sportifs sur la préparation mentale?
Je pense sincèrement que c’est un « bonus » nécessaire pour une bonne préparation. Personnellement, ça m’a vraiment ouverte et donné confiance. Et puis, les résultats sont là !
Merci Nastasia !
Leave a Reply