Journée de Coaching VPRo en pleine nature

VPro Coaching développe sans cesse pour ses clients de nouvelles possibilités de coaching. Les prestations proposées s’efforcent toujours d’être riches, variées et adaptées aux besoins/demandes du « coaché ».

Pour preuve, afin d’aider à sortir d’un cadre personnel et professionnel parfois trop habituels et restrictifs, VPro propose des journées de Coaching en pleine nature. Ces sorties individuelles ou de groupe permettent aux coachés de découvrir des situations nouvelles et motivantes ponctuées de nombreuses activités et exercices originaux et accessibles.

Objectif : se confronter à un environnement nouveau, ouvrir son champ des possibles et développer ses ressources.  

Benjamin L., 28 ans, comptable, s’est soumis volontiers à cette activité inédite. Virginie Lemaire de Bressy, coach Vpro, et lui sont partis toute une journée dans le parc du Mercantour, dans l’arrière pays niçois. Au programme :  plusieurs exercices autour des thèmes « j’opte pour la spontanéité », « j’ose ! », « j’imagine » et « je me fais plaisir ».

            Rencontre avec Benjamin. Il nous raconte ce que lui a apporté cette journée un peu spéciale.

1)Lorsqu’on vous a proposé cette journée de coaching, qu’est ce qui vous a motivé à accepter ?

Je ne vois pas comment j’aurais pu dire non à une journée de développement personnel. Un peu anxieux au début, j’étais quand même curieux de voir mes réactions aux exercices que Virginie allait me proposer.

2) Pouvez-vous nous décrire comment s’est déroulée votre journée ?

Avec Virginie, on s’est promené une journée entière en montagne au Parc du Mercantour. Côté conditions météo, la journée était idéale. La balade a été ponctuée d’exercices précis qui m’ont permis de progresser efficacement.

3) Comment avez-vous vécu et réagi aux exercices proposés ?

Virginie m’a suggéré plusieurs exercices sur le bien-être, l’imagination, le dépassement de soi et la spontanéité.

Pour commencer, j’ai appris à profiter pleinement des choses simples : du paysage, du calme, du vent frais et des bruits de la nature. J’ai savouré le temps près de la rivière, les arbres, les lacs, les montagnes… J’ai observé des marmottes et d’autres animaux (chamois, oiseaux…). D’ailleurs, lors d’une pause, nous avons été surpris par une vache qui s’approchait derrière nous !
J’ai pu communiquer et partager mes impressions avec les autres
personnes présentes. Habituellement, ce n’est pourtant pas évident pour moi de m’adresser à des inconnus ! A l’issue de la balade, j’ai ressenti de la bonne fatigue, une sorte de plénitude.

 J’ai imaginé une histoire enfantine à partir d’éléments de la nature. Notamment en observant les pierres, dont une, très grosse. J’ai eu la sensation d’être tout petit face à l’immensité de la nature. On se rend compte qu’on ne peut pas tout maîtriser. Mais, en réussissant cet exercice, j’ai pu ressentir un sentiment de fierté et de maîtrise de soi.

Dans un registre plus physique, j’ai dû grimper pour récolter de la mousse en un temps chronométré. J’ai également osé franchir des obstacles que je ne pensais pas pouvoir franchir. Tout cela me paraissait infaisable, et pourtant j’ai réussi, ça me semblait même facile après coup ! Enfin, j’ai crié le plus fort possible face au vent. Je me suis sentis grand et totalement libre à ce moment là. Tout en me baladant, j’ai réfléchi à mes limites et à leurs origines. Je suis arrivé à la conclusion que toutes les étapes qui mènent à mes objectifs dépendent avant tout de moi et de mon attitude et non des circonstances.

Enfin, j’ai dû être spontané dès le trajet en voiture. Au début, c’était très complexe pour moi de décrire des éléments du décor que je ne connaissais pas. Je n’aime pas me tromper et ça me bloque. Mais, j’ai fait preuve de persévérance, et sur le chemin du retour j’ai pu prendre ma revanche en réussissant l’exercice ! Idem lors d’un jeu que Virginie a proposé au cours de la balade dans lequel je devais deviner et faire deviner des mots. Là aussi, la peur de l’erreur m’a d’abord bloqué, puis progressivement j’ai su oser répondre même sans être certain d’être dans le juste. J’ai également commencé par manquer de spontanéité pour évoquer mes modèles et mes idéaux ou encore pour faire une course. Mais, à chaque fois, avec l’aide de Virginie, je devais insister. Et ça a payé : j’ai réussi!

4) Qu’est ce que cette journée vous a apporté ?

Cette journée m’a permis de sortir de mon cadre habituel et m’a donné envie de m’ouvrir davantage aux autres, de découvrir le monde autrement. J’ai également pu réfléchir sur moi-même, sur mes limites, mes failles et mes capacités. J’ai pu ainsi commencer à reprendre confiance en moi.

5) Vous sentez-vous différent aujourd’hui ?

Je ne me sens pas différent mais je comprends que mon cadre actuel est trop limité pour pouvoir m’épanouir pleinement. Maintenant que j’en ai pris conscience, il faut que je persiste dans cette voie pour être capable de tirer le meilleur de chaque situation.

6)  Etes-vous prêt à recommencer ?

 Evidemment ! C’était une très bonne expérience enrichissante et révélatrice. A renouveler sans hésiter !

7)  Recommanderiez-vous ce type de prestation à des personnes potentiellement intéressées ? Pour quelles raisons ?

Oui, je recommande totalement ce type de prestation ! Du fait du contexte et de sa durée, c’est un concept sur mesure. Cette sortie est beaucoup plus fructueuse et payante qu’une séance traditionnelle de coaching. Alors, n’hésitez pas à en profiter !

Si les journées de coaching en pleine nature vous intéressent,
vous pouvez
contacter VPro
par
mail ou par téléphone au 06 22 50 90 47 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*